MASTER
PRATIQUES
DE L'EXPOSITION
Le master en pratiques de l'exposition (CARE) est un programme d'étude se déroulant sur 2 ans.
Ce programme est composé de plusieurs unités d'enseignement dont l'atelier ''Pratiques de l'exposition'', des modules de recherche spécifiques et des stages professionnels. Séminaires et cours en périphérie viennent contribuer à une pensée de l'espace et de ses qualités et permettent d'envisager un apprentissage des pratiques de l'exposition fondé à la fois sur des approches théoriques, critiques et historiques, et sur des pratiques à l’échelle 1:1. Un mémoire sera réalisé au terme des deux années de master.
L'atelier est un espace d'expérimentation et de recherche. Des temps collectifs hebdomadaires permettent une mise en commun et d'une réflexion collective sur les pratiques de l'exposition.
Des propositions de travail invitent au développement d'un projet personnel, d'une réflexion singulière pour l'étudiant.e, et d'autre part créent des situations collectives. Des workshops à l'intérieur et à l'extérieur de l'école invitent à une pratique concrète de l'espace. Des moments croisés avec les autres cursus de l'école sont autant d'occasion de rencontres sur des pratiques à l'oeuvre.
Chaque année le master collabore avec MULTI le master en pratiques éditoriales à travers un module de recherche commun à la croisée des pratiques éditoriales et curatoriales.
Des cycles de rencontres – focus centrale, regards – des tables rondes – déjeuners critiques, lecture en arpentage – ainsi que des voyages d'études ponctuent l'atelier.
L'équipe de la CENTRALE, au fil de ses actualités apporte son expertise et permet aux étudiant.e.s de vivre les expositions, du transport des oeuvres au vernissage.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre une série de conférences internes et externes à l'école.
Articulation M1 / M2 : la première année explore, la deuxième diplôme
Le master encourage et accompagne le développement de propositions singulières dans une dynamique collective.
En première année, les étudiant.e.s expérimentent une série de propositions.
Une pratique singulière se développe à mesure des réponses apportées aux incitations à travailler avec d'autres, à convoquer le travail des autres, à répondre à un contexte ou une situation.
C'est aussi l'année où le groupe apprend à travailler ensemble : collaborer, s'organiser, communiquer et se répartir le travail dans une visée commune. En somme, expérimenter le travail en commun, et la logistique de production de projets.
En deuxième année se précise la pratique de l'étudiant.e (son positionnement, ses champs de recherches) et un projet spécifique au diplôme. Plusieurs moments de présentation se succèdent comme un « un fil rouge ».
L'étudiant.e est invité.e à expérimenter différents formats, et à définir ce qui l'habite comme les différentes formes d'existence de sa pratique.