top of page

Être à la croisée, pratiques au pluriel et postures hybrides :

 

Ce programme se construit en étroite collaboration avec des lieux spécialisés et noue un partenariat privilégié avec le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles, la CENTRALE, où les étudiant.e.s y sont accueilli.e.s toute l'année.

Ce master spécifique s'adresse à des étudiant.e.s disposant d'un diplôme de bachelier (180 ECTS) ou pouvant se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle équivalente, engagé.e.s dans une pratique singulière, désireux d'approfondir et de développer une réflexion sur les enjeux de l'exposition contemporaine.

 

CARE est à la croisée du centre d'art et de l'école d'art, de disciplines, de cursus, de médias, et de pratiques. Et c'est là aussi qu'il doit s'inventer : dans cette hybridité. Le master investigue les pratiques [au pluriel] de l'exposition, ses montages, ses écritures et ses lieux. Il interroge les rôles, les figures et les coulisses de l'exposition et porte une attention aux positions d'intermédiaires (médiateur, gardien, régisseur, chargée de production ou de communication, critique, commissaire, scénographe, etc... ). La porosité des disciplines et des rôles est considérée au sein du master comme un champ d’investigation fertile, l'important étant de développer un travail qui sera au plus près de la personnalité de l’étudiant.e mais aussi et avant tout le plus ouvert à l’autre, dans une dynamique et une recherche collective.

 

CARE vise à former des étudiant.e.s autonomes, immergé.e.s dans le monde professionnel, sensibles à la plasticité et au sens des œuvres. Car il s'agit bien de regard et d'écoute, comme un écho au titre du programme, qui nous invite à prendre soin. Être attentif aux œuvres, aux artistes, aux qualités des lieux, aux publics, aux montages, et à toutes les étapes qui structurent et font exister l’exposition. Investiguer les conditions de diffusion optimales propres aux œuvres afin de profiter et de faire profiter pleinement leur pouvoir d'évocation. Faire et expérimenter à différentes échelles. Lire et comprendre le travail des autres, être capable de l'engager dans de nouveaux projets, de faciliter son éclosion et d’établir des correspondances. S'intéresser au plus près à la fabrique à l’œuvre, comprendre une pratique. Mesurer ainsi ce qui constitue son univers propre et celui des autres et sonder la possibilité (ou la difficulté) d’établir entre ces univers des passerelles.

​

bottom of page